top of page

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Bonjour,


Bienvenue dans le monde captivant de l'aromathérapie.


Vous êtes curieux de savoir comment les plantes peuvent enrichir votre quotidien ? Plongez avec moi dans le monde captivant de l'aromathérapie, une pratique ancienne qui utilise les extraits naturels des plantes pour améliorer notre bien-être.


Que vous soyez novice ou simplement hésitant à franchir le pas, je suis là pour vous guider à travers les bases de cette pratique enrichissante.


Naturel oui pas pas une douce

❧ Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L'aromathérapie utilise les arômes délicats des plantes, sous forme d'huiles essentielles, pour prendre soin de notre corps et de notre esprit. Extraits des fleurs, feuilles, fruits et graines, ces concentrés naturels peuvent transformer notre environnement et notre santé de manière douce mais efficace.


L'aromathérapie ne se limite pas à parfumer notre espace de vie ; elle constitue une branche sérieuse de la phytothérapie. Chaque huile essentielle porte en elle les propriétés uniques de la plante d'origine, offrant ainsi une multitude de bienfaits pour notre bien-être.


✎ Il est également essentiel de comprendre que contrairement aux idées reçues, l'aromathérapie ne se classe pas parmi les médecines douces. C'est une confusion courante qui vous est désormais éclaircie. En dépit de leur origine naturelle, les huiles essentielles sont dotées d'une grande puissance. Leur toxicité potentielle et les risques qu'elles peuvent représenter si les doses ne sont pas scrupuleusement respectées nécessitent une utilisation prudente.


Alors, vous interrogez-vous sur la nature exacte d'une huile essentielle ? Maintenant que vous avez une compréhension de l'aromathérapie, explorons ensemble ce que sont les huiles essentielles.


❧ Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait végétal concentré et naturel. Elles sont obtenues par distillation d’une partie de la plante (fleurs, feuilles, fruits, graines…) ou expression à froid des écorces d’agrumes, ce sont en fait des essences qui sont le plus souvent nommées « huile essentielle zest ». Attention, à ces dernières qui sont photosensibilisantes, il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 8 à 12 heures qui suivent l’application d’une synergie.


Ces précieux liquides sont réputés pour leur capacité à soutenir notre système immunitaire, apaiser l'esprit, soulager la tension et même purifier notre maison, le tout de manière naturelle. Elles sont également très appréciées en cosmétique pour leurs vertus sur la peau.


Cependant, leur force est aussi une invitation à la prudence. Utilisées sans respect des dosages appropriés, elles peuvent être irritantes ou provoquer des réactions allergiques. C'est pourquoi une utilisation consciente et informée est primordiale.


❧ Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont obtenues par pressions à froid à partir de graines et de fruits oléagineux. Tout comme les Huiles Essentielles, elles ont aussi des propriétés.


Elles sont des alliées précieuses en aromathérapie, elles servent souvent de base pour diluer les huiles essentielles avant application sur la peau, permettant ainsi une utilisation plus sûre tout en renforçant les bienfaits des essences.


Pour les personnes ayant des sensibilités alimentaires, notamment aux fruits à coque, choisir l'huile végétale adaptée est crucial, certaines seront à éviter.


Elles sont également la base des macérâts huileux (aussi appelé extrait lipidique), où des plantes sont infusées dans l'huile pour extraire leurs propriétés.


La différence entre une huile végétale et un macérât huileux.

L'huile végétale est obtenue par pression à froid de diverses graines, noix ou fruits. Par exemple, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce ou encore l'huile de jojoba.


Le macérât huileux est quant à lui le résultat de la macération de plantes dans une huile végétale. Pour le fabriquer, on laisse des plantes, comme le calendula ou l'arnica, infuser pendant plusieurs semaines dans une huile végétale, comme l'huile de tournesol ou l'huile d'olive. Cette méthode permet d'extraire les principes actifs des plantes et de les incorporer dans l'huile.


❧ Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats sont l'eau aromatique restante après la distillation des huiles essentielles. À la fin de la distillation d’une huile essentielle, l’huile essentielle se trouve au-dessus d’une eau, qui est l’hydrolat.


Partageant des propriétés similaires avec les huiles essentielles mais de manière plus douce, ils sont parfaits pour les peaux sensibles, les enfants, ou les animaux. Les hydrolats s'emploient aussi en cosmétique pour leurs vertus apaisantes et rafraîchissantes.


Il existe également des eaux florales.


La différence entre un hydrolat et une eau florale.

Un Hydrolat est recueilli lors de la distillation des parties de la plante (fleurs, feuilles, écorces, graines…). Tandis qu’une eau florale recueillie lors de la distillation des fleurs. Donc une eau florale peut être un hydrolat, mais un hydrolat n'est pas une eau florale.


Il est important de noter que les hydrolats se conservent moins bien que les huiles essentielles et doivent être gardés au frais. Une légère agitation avant usage permet de bien mélanger leurs composants actifs.


Les précautions d’emploi

Lorsque vous vous lancez dans l'aventure passionnante de l'aromathérapie, il est essentiel de le faire avec connaissance et précaution. Les huiles essentielles, bien que naturelles, sont extrêmement puissantes et peuvent avoir des effets indésirables si elles ne sont pas utilisées correctement.


Je vous invite à consulter l'article complet sur Les précautions d'emploi. Vous y trouverez des conseils détaillés pour profiter des bienfaits de l'aromathérapie en toute sécurité.


N'oubliez pas, l'aromathérapie offre un monde de bienfaits pour ceux qui l'approchent avec respect et prudence. Prenez le temps de vous informer et n'hésitez pas à me contacter pour toute question ou conseil supplémentaire.


❧ Conclusion

L'aromathérapie est un monde fascinant où chaque goutte d'huile essentielle, chaque pression d'huile végétale, et chaque vaporisation d'hydrolat peut contribuer à notre bien-être. J'espère que cette introduction vous a donné envie d'explorer davantage et de manière sécurisée les bienfaits des plantes.


Découvrez comment l'aromathérapie peut enrichir votre quotidien avec un conseil personnalisé. Prenez rendez-vous sur Richesses de la Nature pour commencer votre voyage aromatique sur mesure.


À bientôt pour de nouvelles découvertes aromatiques,

Audrey

41 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page