top of page

Utiliser les Huiles Essentielles en sécurité : Guide des précautions d'emploi

Dernière mise à jour : 26 févr.

Bonjour, aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet crucial : les précautions d'emploi des huiles essentielles. Alors que nous avons exploré les merveilles de l'aromathérapie et la manière de conserver ces précieuses essences, il est temps de comprendre comment les utiliser en toute sécurité.


Précautions d'emploi

❧ Avant toute chose, consultez votre médecin, surtout si vous suivez un traitement. Les huiles essentielles peuvent interagir avec certains médicaments.


Un test cutané est indispensable avant toute application. Déposez 1 ou 2 gouttes dans le pli du coude et observez la réaction, patientez 15 minutes pour un test rapide, le mieux étant d’attendre 48 heures, car il peut y avoir une allergie retardée.


❧ Les huiles essentielles ne doivent jamais être injectées.


Ne pas utiliser sur les muqueuses pour prévenir les irritations.


Ne pas mettre dans les yeux : En cas de contact, rincez abondamment à l'eau, puis mettre des gouttes d’huile végétale dans l’œil, parce que l’huile essentielle ne se dilue que dans une huile végétale.


❧ Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, (sauf certaines que vous trouverez dans sur les femmes enceintes et allaitantes ainsi que sur les enfants de 18 mois à 15 ans).


❧ Elles sont également déconseillées pour les personnes souffrant d'allergies, d'asthme, ou de certaines maladies.


❧ Soyez prudent(e) avec les huiles essentielles photosensibilisantes, comme celles des agrumes. Évitez l'exposition au soleil dans les 6 à 12 heures après application.


Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale pour éviter les irritations cutanées. Une dilution adéquate permet une application sûre, et il sera alors possible d'utiliser cette synergie sur un support comme le comprimé neutre, le sucre ou le miel.


❧ Si vous utilisez d'autres méthodes naturelles ou allopathiques, introduisez l'aromathérapie avec précaution, en espaçant les traitements d'au moins une heure. Il est préférable d'utiliser l'aromathérapie en dernier.


Et vous, avez-vous déjà rencontré des difficultés avec l'utilisation des huiles essentielles ? Partagez vos expériences et questions ci-dessous pour que nous puissions apprendre ensemble.


À bientôt pour de nouvelles découvertes aromatiques,

Audrey

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page