top of page

Lavande Vraie, Fine ou Officinale - Guide Complet : Bienfaits, utilisations et astuces

Dernière mise à jour : 12 mai

Bonjour, découvrez le guide complet sur la Lavande Vraie, également appelée lavande fine ou lavande officinale. C'est une essence incontournable en aromathérapie, reconnue pour ses bienfaits apaisants et ses multiples utilisations. Profitez de conseils pratiques pour intégrer cette huile essentielle dans votre quotidien et bénéficiez d'un bien-être naturel.


⚠️ Je suis ni médecin, ni pharmacienne, les conseils fournis sur Richesses de la nature ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de la santé, qui est le seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement adapté.


🪻🪻🪻🪻🪻🪻🪻🪻🪻🪻


Lavande vraie

Identité


Nom latin

❧ Lavandula Angustifolia

❧ Lavandula Vera

❧ Lavandula Officinalis


Famille biochimique et molécules principales

La Lavande Vraie fait partie de la famille des Esters terpénique, ces molécules principales sont :

❧ Linalol 32 à 42 %

❧ Acétate de linalyle : 42 à 52 %


Propriétés

❧ Antalgique, décontractante et régulatrice de l’inflammation,

❧ cicatrisante et astringente,

❧ calmante, sédative,

❧ décontractante musculaire,

❧ régulatrice de spasmes,

❧ circulatoire,

❧ fluidifiante sanguine légère et légèrement hypotensive.


Pour quoi l’utiliser ?

Pour des troubles d’origines nerveux : stress, angoisse, insomnie, migraines, maux de tête, nausées, troubles du sommeil, crampe, spasme abdominal, courbatures, problèmes digestifs, pour des tensions musculaires.


Pour des problèmes cutanés, cicatriciels ou allergiques : eczéma, zona, plaie, coups de soleil, cicatrices, piqûres d’insectes, crampes, spasme abdominal, problèmes digestifs d’origine nerveux, pour des tensions musculaires.


En cosmétique : peau sensible, peau irritée, démangeaisons, poux, acné, etc.


Pour la maison : en diffusion


Comment l’utiliser ?

En cutané

Pour un mal de ventre d’un enfant de 18 mois à 3 ans (en attendant la visite chez le médecin) : 1 % de lavande vraie dans une huile végétale de jojoba. Soit 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale. Faire un massage doux (dans le sens des aiguilles d’une montre) en commençant autour du nombril et en élargissant.


Pour une piqûre d’insecte : Mettez une goutte pure, tout de suite sur la piqûre. Puis pour un enfant à partir de 3 ans jusqu’à l’âge adulte, diluer 5 gouttes dans une cuillère à café (5 ml) d’huile végétale de jojoba ou une autre. Pour un bébé de 18 mois à 3 ans, Diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café (5 ml) d’huile végétale de jojoba ou une autre. Pour approfondir le sujet, n'oubliez pas de consulter l'article sur les moustiques.


Pour les troubles du sommeil : 8 gouttes dans 5 ml d’huile végétale et masser le plexus solaire.


Pour le stress : 8 gouttes dans 5 ml d’huile végétale et masser le plexus solaire et sur l’intérieur des poignets.


Répulsif pour les poux : 8 gouttes mélangées dans une cuillère à café d’huile végétale, puis appliquer derrière les oreilles. Il est aussi possible de vaporiser de l’hydrolat de lavande vraie sur les cheveux.

Pour approfondir le sujet, n'oubliez pas de consulter l'article sur les poux.


 En cosmétique

❧ Vaporisez de l’hydrolat de lavande vraie sur les cheveux, puis passer votre brosse. Il permet de démêler et en plus ça sent bon. C'est également un bon répulsif contre les poux.


 En diffusion

Pour se détendre : 3 - 4 gouttes dans un diffuseur (mais attention Pas de diffuseur avec bougie, car en chauffant l'huile cela la rend toxique), sur un mouchoir ou un galet. Puis laisser pendant maximum 20 minutes.


 Pour la maison

     ❧ Pour désodoriser et assainir : 3 - 4 gouttes dans un diffuseur et laisser pendant maximum 20 minutes.


     ❧ Pour faire la lessive : ⚠️ On voit souvent la recommandation des huiles essentielles dans la lessive. Il est préférable de ne pas le faire. Parce que cela peut causer des irritations, car l'huile va se fixer sur les tissus. De plus, les huiles ne supportent pas les plus de 30°C. Pour finir, ce n'est pas écologique, il faut beaucoup de matières premières pour faire une huile essentielle. Je vous partage tout de même une synergie pour celles et ceux qui souhaitent absolument les utiliser pour cela.


Diluée 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale d’amande douce, puis mettre la synergie dans le bac à lessive .



Contre-indication

     🚫 Si les doses physiologiques sont respectées, elle ne comporte aucune contre-indication.


     🚫 Elle est utilisable pour les femmes enceinte à partir de 4 mois, les femmes allaitantes, les bébés à partir de 4 mois, les enfants. Avec avis d’un professionnel.


Pour aller plus loin

Je vous accompagne pour des recommandations sur mesure, adaptées à votre bien-être, à vos animaux, ou à votre foyer. Pour une consultation personnalisée, je vous invite à visiter la page des services.


Partagez vos expériences ou posez vos questions sur l'utilisation de la lavande vraie dans votre routine bien-être. Comment intégrez-vous cette huile essentielle dans votre quotidien ?


À bientôt pour de nouvelles découvertes aromatiques,

Audrey

2 комментария

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
Оценка: 5 из 5 звезд.

La lavande fonctionne parfaitement lors d'une piqûre d'insecte. Merci Audrey !

Лайк
Ответ пользователю

De rien, merci pour le retour 😊

Лайк
bottom of page