top of page

Rentrée Zen : Conseils pratiques

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Bonjour, la rentrée scolaire symbolise un nouveau départ, mais peut aussi être source de stress pour toute la famille. Pour faire de cette période une expérience positive, utilisez la puissance des solutions naturelles. Découvrez comment les huiles essentielles peuvent devenir vos alliées pour une rentrée sereine et énergique.


Rentrée

Le stress

L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses vertus apaisantes. Pour favoriser une nuit reposante, diffusez quelques gouttes dans la chambre ou appliquez-en sur un mouchoir près de l'oreiller. Il est également possible d'utiliser un stick inhalateur pour une respiration apaisante en cas de besoin. Les propriétés relaxantes de la lavande aideront toute la famille à s'endormir paisiblement.


Prévention contre les poux

La prévention des poux est une préoccupation majeure à la rentrée. L'huile essentielle de lavande vraie est une barrière naturelle contre ces petits envahisseurs. Une goutte derrière chaque oreille créera une protection efficace.


Pour les cheveux, l'hydrolat de lavande vraie offre une alternative douce qui facilite le démêlage tout en éloignant les poux.


❧ Pour approfondir le sujet, n'oubliez pas de consulter l'article sur la prévention et des conseils contre les poux.


Prévention des maladies

Avec le retour en classe, les enfants sont plus exposés aux germes. L'huile essentielle de ravintsara, connue pour ses propriétés immunostimulantes. Il est possible de remplacer le ravinstara par le Saro ou si l'enfant est asthmatique, utilisez l'huile essentielle de bois de hô ou bois de rose.


Préparation de la synergie

Sélectionnez une des huiles essentielles suivantes et diluez-la dans une huile végétale à hauteur de 3 % pour les moins de 3 ans, et de 6 % pour les enfants de 3 ans et plus :

  • Huile essentielle de ravintsara ou de saro,

  • Pour les personnes asthmatiques, privilégiez l'huile essentielle de bois de hô ou de bois de rose.


Utilisation

Mettre une à 3 gouttes de la synergie, sous la plante des pieds, deux jours par semaines. Cela suffit, car le fait de mettre les huiles sur la plante des pieds à une action douce et lente, ce qui nous permet d'être plus souple sur les applications et les temps de pause. Cette méthode douce, mais efficace, contribue à renforcer leur système immunitaire naturellement.


Mémoire et concentration

Stimulez la mémoire et la concentration avec une synergie de pin sylvestre, de cyprès toujours vert feuilles et ramification et de petit grain bigarade sur un stick inhalateur. Votre enfant pourra respirer cette synergie quand il en aura besoin.


Précautions et conseils personnalisés - La sécurité avant tout

Bien que les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits, il est crucial de les utiliser avec prudence. Assurez-vous de réaliser un test cutané avant toute nouvelle application et de consulter un professionnel de la santé pour les cas particuliers.


Attention ⚠️, ces conseils en aromathérapie ne sont ni une prescription, ni un acte de diagnostic médical, car je ne suis pas médecin. Demandez l'avis de votre médecin avant d'utiliser les huiles essentielles.


Conclusion

La rentrée scolaire peut être source de stress, mais grâce aux huiles essentielles, elle peut devenir un moment de bien-être pour toute la famille. Nous avons vu comment utiliser ces précieuses alliées pour apaiser le stress, lutter contre les poux, booster l'immunité, et améliorer concentration et mémoire.


Je suis là pour vous guider dans l'utilisation des huiles essentielles, que ce soit pour le bien-être personnel, le soin des animaux ou l'entretien du foyer. Besoin de conseils personnalisés ? Rendez-vous sur le site.


Avez-vous déjà expérimenté l'un de ces conseils ? Quelles sont vos astuces pour une rentrée zen ? Partagez vos expériences et questions en commentaires !


À bientôt pour de nouvelles découvertes aromatiques,

Audrey

bottom of page